POLAPIPRO24 : pollinisation des cultures spécialisées, apiculture de précision, le tout en conditions réelles.

POLAPIPRO24 est une étude technique collaborative et multidisciplinaire sur la pollinisation sous abris par Apis Mellifera. Cette étude qui sera menée de mars à mai 2024 avec comme support des cultures de choux vise à récolter diverses données sur le végétal et sur la colonie durant cette étape spécifique du processus de production de semences.

Les objectifs sont aussi variés que le sont les intervenants :

  • Suivi de l’activité de la colonie durant la période de floraison par balances à ruche, sondes couvain et compteur d’abeilles.
  • Effets sur l’activité et le développement de la colonie de la complémentation en pâtes protéinées Nutripro25.
  • Captation et enregistrements de données sur les caractères d’attractivité de la culture durant cette période spécifique.
  • Recherche d’éventuels reliquats de nourrissement dans le miel produit sur la culture cible.

POLAPIPRO24 : on partage ce qu'on fait..

Les intervenants sont:

 

  • AB labo pour l’analyse des miels échantillonnés

https://www.linkedin.com/in/AB Labo

 

 

  • HOUVET Semences pour la mise à disposition des cultures cibles et le suivi quotidien du processus de pollinisation

https://www.linkedin.com/in/vincent-houvet

 

  • Royal Care pour la fourniture des pâtes protéinées Nutripro

www.royal-care.fr

 

  • Broodminder pour le monitoring des colonies

https://www.linkedin.com/in/lorenzo-pons

 

 

  • Apipol pour la préparation et le suivi des colonies, les évaluations PolEval et ColEval

https://www.linkedin.com/in/ludovic-cauchard

Le déroulé de l’étude consistera à placer sous serre fermée de choux en floraison 2 colonies identiques en développement, structure de la colonie, génétique et contenant. L’unique différence portera sur la teneur en protéines des pâtes fournies aux colonies. L’une des colonies recevra une pâte à 0% de protéines, l’autre recevra une pâte à 25 % de teneur en protéines (Nutripro25). L’évolution et l’activité des colonies seront décrites par des évaluations Coléval et par le monitoring Broodminder (balance à ruche+ sonde à couvain+ Beedar, moniteur d’activités).

Les colonies utilisées en pollinisation n’ont pas vocation à produire du miel, qui est dans ce cas à considérer comme un produit dérivé de l’activité pollinisation. On ne peut toutefois exclure que les colonies en stockent et se pose alors la question des reliquats protéinés qu’on pourrait retrouver dans ce produit du fait des apports effectués. Pour envisager une mise sur le marché du miel issu des ruches concernées, il s’impose de s’assurer de la conformité de la récolte à la réglementation (Directive UE2001/110) et donc de l’absence de résidus de nourrissement. Les compléments protéinés seront distribués selon un protocole précis dans des quantités préalablement définies et les miels produits seront analysés par AB Labo. 

Galerie

L'avancée des travaux en image

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.